INFO UNAF

Surveillance des mortalités : lettre de l'UNAF et de la FFAP

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis trop longtemps, nous observons des dysfonctionnements graves dans les déclarations de mortalités : manque de diligence de l’administration, incrimination parfois trop rapide des maladies, absence d’informations sur les conclusions d’investigation, différences de traitement selon les départements, etc. Au point que nombre de nos collègues ne prennent plus la peine de déclarer les troubles.

Ces dysfonctionnements, dénoncés en région par les apiculteurs depuis de nombreuses années, ont été dévoilés au grand jour au cours des mois derniers au niveau national. A la suite de la parution d’un bilan officiel du ministère de l’Agriculture concluant que les maladies étaient les premières responsables des troubles déclarés par les apiculteurs, l’UNAF a produit une analyse critique de ce rapport, obligeant le ministère à lancer un audit avec l’ANSES. De son côté, la FFAP avait rapidement réagi en faisant paraitre un droit de réponse dans un journal agricole.  

Aujourd’hui, le ministère est contraint de reconnaitre que le système actuel n’est pas une surveillance digne de ce nom. Cette surveillance va devoir être refondue. Nos organisations ont ouvert une brèche pour faire reconnaitre les dysfonctionnements et l’UNAF et la FFAP travaillent ensemble pour tracer les lignes d’un système futur qui réponde aux besoins et attentes des apiculteurs.

Par la lettre, Gilles Lanio, président de l’UNAF et Nicolas Guintini de la FFAP souhaitent vous informer du travail commun de nos deux structures et des positionnements que nous défendrons dans l’avenir sur la surveillance des mortalités d’abeilles.

Lien pour ouvrir la lettre

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou remarque.

Très bonne fin de journée,

Anne Furet

Chargée de projet « Environnement de l’Abeille »

Union Nationale de l’Apiculture Française

26, rue des Tournelles – 75004 Paris

Tel. Direct : 01 48 87 77 91

Skype : furet.anne

www.unaf-apiculture.info/

 

RSS - Articles RSS - Commentaires