Formations 2018


Formation Api-Découverte 1er niveau : La formation est rentrée dans son rythme de croisière avec 34 stagiaires, regroupés pour les formations théoriques et répartis en 2 groupes pour les travaux pratiques en rucher (Samedi et Dimanche). Entre les annulations et reports des premières séances pour cause de mauvaises conditions métrologiques (pluie et froid), Les stagiaires ont fini par avoir le dernier mot avec le premier cours en rucher le dimanche 15 avril. Il était temps car les colonies se trouvent dans l'impatience d'essaimer. Bilan de la journée de travaux pratiques en rucher du 15 avril : Objectif : visite de printemps et divisions Mission réalisée par le 1er groupe : Travail sur 3 colonies => 3 divisions avec recherche de reines réussies, reines marquées Bonne chance pour le 2ième groupe qui interviendra dimanche 22 avril sur les 3 autres colonies.
       
    

   

     
    


 

Commission formation: Cette année une dynamique particulière et encourageante est en train de voir le jour avec la mise en place d'un groupe de formateurs travaillant de concert pour accompagner de la meilleure façon les nombreux stagiaires. L'idée à terme est de pouvoir travailler de concert à partir des mêmes programmes de formation avec partage des expériences et contenus à enseigner afin de permettre un relais entre chacun durant toute l'année de formation. L'objectif principal de cette campagne de formation 2018 est qu'à partir de ce groupe de 10 formateurs, les travaux pratiques puissent être menés en 3 groupes (5 à 6 stagiaires par groupe) chacun étant accompagné par un formateur. Un grand merci à Jean-Pierre MASSE, Christian JOLLY, Denis ARRIVE, Pierre PARQUET, Olivier CAILLAUD, Eric FRANQUES, Jean-François BOUYER, Laurie BARBEAU, Anne-Laure LEMELLAT, Laurent BLUGEON qui se mettent au service de vous tous pour la réussite de ce projet. Les adhérents qui souhaiteraient apporter leur contribution dans la réalisation de ce projet en intégrant la commission formation seront les bienvenus. En les remerciant d'avance, il leur suffira de prendre contact par mail pour ce faire connaître.

Formation 2ième niveau: sur le rucher de Cozes Entre mortalité et météo, la formation de niveau 2 s'avère plus compliquée cette année. Après les pertes hivernales qui ont décimées le rucher de Cozes (première année d'exploitation de ce lieu), la mise en place d'un nouveau cheptel de 6 ruches (début mars) ne s'avère pas une réussite avec un développement des colonies sur ce rucher qui s'annonce alarmant malgré les soins menés (à mi-avril les colonies sont plus dans un état de survie que de développement). Nous avons certainement des questions et un retour d'expérience à effectuer sur cet emplacement qui entre dans sa deuxième saison d'exploitation. Après une première séance ayant accueillie 16 stagiaires en mars et 2 reports de journée en raison des mauvaises conditions météorologiques et l'état de santé des colonies observé dernièrement, le programme tel qu'il avait été prévu va devoir être revu et réadapté.

RSS - Articles RSS - Commentaires