Avril gare à l'essaimage

avril, visite, printemps

Le temps incroyablement doux de ces derniers mois d'hiver a permis de produire de belles colonies populeuses à souhait et naturellement prêtes à essaimer au plus tôt. Et le plus tôt c'est déjà aujourd'hui premiers essaims capturés au 11 avril.

Le colza a fleuri tôt dans la région surveillez la population de vos ruches et mettez vos hausses en fonction.

Au rucher

Visite de printemps : faire la rotation des cadres en introduisant 2 cadres de cire gauffrés à la place des 2 cadres les plus anciens

Visiter les ruches, marquer vos reines, ce sera plus facile de les retrouver lorsque la population sera plus abondante et aussi de connaitre leur âge. En 2016 le marquage sera Blanc.

Ajouter des cires neuves en remplacement des cires de rive.

Avec cette météo hivernale trop clémente et en l'absence de l'arrêt de ponte, les traitements anti-varroa ont  eu certainement eu du mal à donner leur plein effet. Il est indispensable de s'astreindre à faire un test de comptage des varroas tombés en 48h pour estimer la charge de parasites subie par vos ruches (il est tolérable 1 varroa tombé par 24h).

Contrôler et compter le nombre des cadres de couvain, équilibrer les colonies en ajoutant un cadre de couvain fermé sans ses abeilles dessus pour renforce les colonies faibles.  Vérifier un mois après si la colonnie ainsi renforcée s'est développée sinon penser à changer la reine.


Faire des essaims artificiels pour développer votre rucher où prévenir des pertes annuelles.

RSS - Articles RSS - Commentaires